LES HOMMES CÉLÈBRES QUI ONT UNE RUE À LEUR NOM A CHAPELLE – 2

Rue du Docteur Alphonse Victor BRIART.

 PLAQUE_RUE_DU_DOCTEUR_BRIART

La rue du Docteur BRIART a été ouverte en 1893 au moment où naît le quartier de l’Hôtel de Ville.

Le Docteur en médecine Alphonse Victor  BRIART est né à Chapelle-lez-Herlaimont le 18 novembre  1864 et y est décédé le 21 juin 1936. Il a obtenu son diplôme à  l’ULB en 1890.

Il fut successivement conseiller communal (Le 1er février 1896), échevin de l’instruction publique, député libéral et bourgmestre de Chapelle en 1915, succédant au bourgmestre libéral Augustin ROBERT qui s’est également vu attribuer un nom de rue à Chapelle. Il terminera sa carrière politique comme député libéral de Charleroi-Thuin de 1925 jusqu’à son décès (1936)

En 1921 c’est M. François LAMARCHE qui lui a succédé au mayorat. Ce qui marquera la fin d’une majorité libérale à Chapelle depuis 1839.

Le Docteur en médecine Alphonse Victor BRIART est aussi le fils du grand géologue Alphonse BRIART dont le nom est attribué à la rue perpendiculaire à celle de son fils. Son frère aîné Edmond Albert (né en 1856) a suivi les traces de son père et est devenu un ingénieur célèbre dans la région.

Nous constatons aussi que les rues Alphonse BRIART et Docteur BRIART se rejoignent au même carrefour, l’avenue François LAMARCHE n’en étant séparée que par la place de l’Hôtel de Ville.

Pour la petite histoire, il faut savoir que le Docteur BRIART a eu une fille qui a épousé le Notaire RASQUIN, bien connu dans notre commune.

Ce médecin au grand cœur s’est distingué par une générosité sans limites. La misère de la classe ouvrière le bouleverse : au moindre appel, il abandonne ses honoraires pour acheter de la viande aux malades, donne ses propres vêtements, même neufs. Sa grande popularité lui vaut d’être élu conseiller communal libéral aux élections de 1895.

Le Docteur BRIART figure également dans l’encyclopédie virtuelle et libre Wikipedia à l’adresse suivante :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_Briart

SITUATION GEOGRAPHIQUE :

PLAN_DR_BRIART

Coordonnées Google map

Cliquez pour Google map.

Pour rappel : Cette chronique est destinée à honorer les personnages célèbres qui ont une rue/avenue/lieu-dit à leur nom dans notre belle commune.

 

Sources :

  • La publication  »A la découverte des rues et chemins de Chapelle – Godarville – Piéton. » édité  par le CERCLE D’HISTOIRE ET DE FOLKLORE DE CHAPELL E-GODARVILLE-PIÉTON (M. Albert TAMINIAUX  – Tél : 064 /44.24.89 – Courriel : taminiaux.albert@gmail.com) et
  • Le livre du Docteur Roger DARQUENNE « Chapelle-lez-Herlaimont, son histoire, ses gens. »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s