LES HOMMES CÉLÈBRES QUI ONT UNE RUE À LEUR NOM A CHAPELLE – GODARVILLE – 6

La rue Clémenceau à Godarville.

PLAQUE_CLEMENCEAU

Le nom de cette rue a une connotation internationale car il s’agit d’un personnage célèbre de l’Histoire de France.

Georges Benjamin Clémenceau est né à Mouillerons-en-Pareds (Vendée-France) le 28  octobre 1841 et est décédé à Paris le 24 novembre 1929 soit à 88 ans. Médecin de formation, il entre dans la carrière politique à la chute du second Empire. Après les journées révolutionnaires de septembre 1870, il devient maire du 18e arrondissement de Paris.

Député radical en 1871, il est élu à l’Assemblée nationale en 1876. Surnommé le « tombeur de ministères » après la chute du ministère Gambetta en 1882 et Ferry en 1885, il soutient la candidature de Boulanger au ministère de la Guerre mais il dénonce ses prétentions à la dictature. Il prend fait et cause pour Dreyfus. Compromis quelque peu dans l’affaire du scandale de Panama, il est battu aux élections de 1883.

Elu président du Conseil et nommé ministre de l’Intérieur en 1906, il entreprend des réformes sociales mais réprimé néanmoins des troubles sociaux et rompt avec les socialistes. En 1917, à nouveau au premier rang de la politique, il se consacre à la conduite de la première guerre mondiale. La France l’appelle désormais le «Tigre » tant son acharnement à vaincre est grand.

Il est également un des Signataires du traité de Versailles en 1919.

Georges_Clemenceau_Imag1396

https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Clemenceau

Situation géographique :

La rue Clémenceau joint la rue de la Réserve à la rue de la Libération à GODARVILLE.
Pour information  le « Domaine de « Claire-Fontaine » est situé au numéro 11 de cette rue.

PLAN_RUE_CLEMENCEAU

Pour la petite  histoire :

1° – Avant 1919, cette rue portait le nom de la rue du Marais et initialement rue A. Hotaux. L’engouement des populations des grandes figures nationales ou étrangères a souvent été une invitation malheureuse à changer le nom des rues et laisser ainsi tomber dans l’oubli définitif le souvenir de personnages qui ont marqué la vie locale. En conséquence de quoi, M. A. Hotaux fera l’objet d’une parution ultérieure.

2 –  La France a honoré son grand homme de différentes façons. La plus célèbre étant un porte-avions qui porte son nom. Ce dernier  est resté en service du 22 novembre 1961 au 1er octobre 1997.

Porte-avions_Clemanceaujpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Clemenceau_(porte-avions)

Sources :

  • La publication  »A la découverte des rues et chemins de Chapelle – Godarville – Piéton. » édité  par le CERCLE D’HISTOIRE ET DE FOLKLORE DE CHAPELLE-GODARVILLE-PIÉTON (M. Albert TAMINIAUX  – Tél : 064 /44.24.89 – Courriel : taminiaux.albert@gmail.com)

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s